Accueil » Monde » Donald Trump menace le financement de l’ONU

Donald Trump menace le financement de l’ONU

Donald Trump menace le financement de l’ONU

Donald Trump fait décidément bien peu de cas des organisations internationales : après avoir fait miroiter une possible remise en cause de l’Otan , le voilà qui s’en prend à l’ONU. Le « New York Times » vient de révéler que deux décrets pourraient être mis en oeuvre prochainement, qui signeraient le désengagement des Etats-Unis dans tout une série d’agences onusiennes. Le président américain compte ainsi sanctionner toutes celles qui reconnaissent la Palestine comme un membre à part entière, ainsi que toutes celles qui financent des programmes d’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le président s’en prendrait aussi à toutes les agences qui contreviennent aux sanctions contre l’Iran ou la Corée du Nord.

Un comité serait créé pour décider des coupes dans telle ou telle agence. Les opérations de maintien de la paix, le Tribunal international, les aides au développement des pays qui s’opposent aux Etats-Unis et les programmes de maternité sont nommément visés.
Au total, Donald Trump préconise une baisse globale d’au moins 40% de la contribution des Etats-Unis aux organisations internationales. Ces projets, s’ils se confirment, sont catastrophiques pour l’ONU. Les Etats-Unis assurent 28% du financement des opérations de maintien de la paix menées par les Nations unies. Le second décret a trait aux grands traités internationaux. Il préconise un moratoire sur tous ceux n’étant pas directement liés à la sécurité nationale, l’extradition ou le commerce international. L’accord de Paris sur le climat semble clairement visé.
The following two tabs change content below.

Comments

comments

Laisser un commentaire

*

© 2016 Powered By Echos2Rues

Retour en haut de la page
replica tasche replica uhren rolex replica louis vuitton handtaschen replica borse replique montre replica IWC uhren replique sac a main replique sac chanel replique montre replica bolsos реплики сумки replica gucci handtassen